Certification ISTQB
4 janvier 2020

Licence Creative Commons

Les certifications ISTQB sont les certifications les plus connues et les plus demandées dans le domaine des tests logiciels. Elles sont délivrées par l'International Software Testing Qualifications Board [1], une organisation à but non lucratif basée à Bruxelles et créé en 2002. Actuellement, plus de 673 000 professionnels à travers le monde sont certifiés ISTQB [2].


Système de certification





Le schéma ci-dessus montre que chaque certification ISTQB est associée à un type de parcours et à un niveau particulier. L'ISTQB propose 3 types de parcours et 3 niveaux de certification.


Description des parcours

Nom Description
Core Couvre des sujets généraux et transverses dans le domaine des tests logiciels et qui sont valables dans n'importe quel contexte.
Specialist Couvre des sujets particuliers. Chaque certification de ce type est lié à une activité de test spécifique (automatisation des tests, les tests de performance, les tests de sécurité, etc).
Agile Traite des pratiques et des méthodes de test dans un contexte agile


Description des niveaux de certification

Nom Description Prérequis
Foundation Pour certifier l'acquisition des connaissances de base. Aucun
Advanced Pour les personnes qui ont atteint un point avancé dans leur carrière et qui souhaitent améliorer leurs compétences. Niveau Foundation
Expert Certifications de haut niveau axé sur la management des activités de tests et l'amélioration des processus. Niveau Advanced


Nombre de certification par niveau et par type de parcours

Core Agile Specialist
Foundation 1 1 7
Advanced 3 1 2
Expert 2 0 0

Examens

La majorité des examens sont de types QCM et nécessite l'apprentissage des syllabus. Vous avez la possibilité de préparer l'examen seul ou via un programme de formation dispensé par un centre accrédité ISTQB.


Conclusion

Même si les certifications ISTQB sont fortement appréciées par les entreprises et qu'elles attestent l'acquisition de connaissances théoriques et standardisées, elles ne garantissent en aucun cas les compétences réels et pratiques d'une personne. D'autres indicateurs tels que l'expériences professionnels, le contenu des projets réalisés ainsi que la maîtrise de certains outils doivent être pris en compte.



Notes:

[1] International Software Testing Qualifications Board = Comité International de qualification des tests logiciels.
[2] Mise à jour en octobre 2019



Références: